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Hygiène de vie : 7 bonnes habitudes à prendre pour être en forme toute l’année

faire de l'exercice régulièrement nous maintient en forme et améliore l'humeur.

Voici quelques idées pour prendre le bon rythme cette année et être en forme du matin au soir toute l’année.

1. Je prends un petit déjeuner et un déjeuner protéinés

En effet c’est un moyen pour disposer d’une énergie suffisante pendant la journée tout en préparant son sommeil.

Quelques idées de petit déjeuner protéiné :

  • 2 œufs coque ou 2 œufs durs (on peut les préparer la veille),
  • du porridge avec du lait végétal, quelques fruits de saison et secs, un filet d’huile de colza ou de sésame,
  • un toast de pain complet au levain avec ½ avocat et un œuf,
  • deux tartines de pain complet avec un peu de purée d’oléagineux ou du tartare d’algues…

2. Je m’hydrate correctement tout au long de la journée, en buvant 1,5 à 2 litres d’eau par jour

En effet, notre corps est constitué à 70-80% d’eau : elle le structure en même temps qu’elle l’alimente et le nettoie pour fonctionner au mieux !

  • Il s’agit bien d’eau et non de thé, café, jus de fruit, soda ou alcool, qui sont plutôt à limiter car excitants, acidifiants pour l’organisme, et, pour certains, trop sucrés.
  • Lorsqu’on boit des infusions de plantes, il est préférable de ne pas les sucrer et de boire autant d’eau. En effet, quelles qu’elles soient, elles ont un effet drainant sur l’organisme et peuvent le déminéraliser.

3. J’ai une activité physique régulière 

En effet, ses effets sont bénéfiques sur tous les plans : physique, énergétique, émotionnel, mental. Cette pratique améliore aussi nos valeurs.  « Le goût du sport est une épidémie de santé » aurait dit Jean Giroudoux.

Pour un adulte en bonne santé, cela correspond généralement à :

  • une demi-heure à une heure de marche ou son équivalent chaque jour,
  • 3 heures de sport hebdomadaire à ma convenance,

4. J’adopte au moins une technique de psycho-relaxation régulière que je peux pratiquer seul.e

Un peu de stress, c’est bien, trop de stress conduit à des pathologies de toutes sortes, psychiques comme physiques. Disposer d’outils de gestion du stress est donc devenu indispensable aujourd’hui, pour se recentrer et se recharger en énergie positive.

On connaît aujourd’hui de nombreuses techniques accessibles : relaxation, méditation, exercices de respiration, yoga doux, étirements, do-in, réflexologie, sophrologie, emotional freedom technique (EFT), advanced integrated technique (AIT), écriture d’un journal… A tester et adopter !

5. Je dîne léger et pas trop tard (mon repas se termine au moins une heure avant le coucher)

Ainsi mon système digestif se repose et mon sommeil est facilité.

Pour cela, plusieurs pistes existent : pas d’excitants, de sucre, d’alcool, consommation limitée de viande et de graisses, dîner au plus tard à 19h ou 20h, pratique du jeûne intermittent un ou plusieurs soirs par semaine… A choisir de façon personnalisée en fonction de ses besoins et de ses possibilités !

6. Je limite mon usage des écrans, notamment en les bannissant une heure avant le coucher et la nuit pour ne les reprendre qu’une heure après le réveil 

de cette façon, mon sommeil est facilité et au matin, mon cerveau trouve son propre équilibre dans la vie réelle sans se faire hacker dès le réveil !

7. Je prends rendez-vous avec ma naturopathe pour des conseils personnalisés ! 😊

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